Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue de l'Unité pastorale des frontières
3 août 2004

Message à l’occasion du départ d’André Vincent

André, depuis cinq ans, dans nos milieux, tel un passeur infatigable, par ta présence, ta parole, à travers la musique et le chant, tu as contribué à relier les rives de nos frontières, à tisser des liens d'unité et de fraternité entre les personnes, entre les croyants et les croyantes pour guider la recherche commune de Celui qui, en Jésus, unit et réunit au-delà de toutes barrières de langues, de croyances, de conditions et cela, en favorisant ce qui permet la circulation de la Parole, son partage et son chemin dans le coeur des disciples que nous voulons être.


À la manière du Samaritain "bon et compatissant", à la manière de Jésus, avec soin et grande attention, ajustant le geste et la parole tu as favorisé les petits comme les grands, les plus souffrants aussi, leur apportant réconfort, musique et chanson de sérénité et de paix.


Les liens tissés avec les uns et les autres au fil des jours portent la marque de la simplicité, de la disponibilité, de la mise en oeuvre de talents multiples qui étonnent, et emportent l'admiration et le respect.


Au chemin de nos vies, nous nous souviendrons de paroles entendues : paroles d'aujourd'hui, paroles droites, questionnantes, "fines" et discrètes.


Nous nous souviendrons aussi de gestes simples et bons posés avec calme, soin et délicatesse, de gestes qui ont entraîné sur la route du service et qui ont souvent relancé notre volonté de faire Église autrement, en équipe, ensemble... avec le souci de bâtir la communion dans l'aujourd'hui des rencontres avec d'autres... beaucoup d'autres disciples; à travers des projets qui ont fait naître des rêves... qui ont suscité la réflexion... qui ont entraîné sur la route du partage des talents, de la mise en commun des ressources humaines, financières, musicales...


De cette mise en terre... en notre terre de tout ce que tu y as déposé du meilleur de toi-même, nous espérons des lendemains aux couleurs de la créativité, de la détermination et de l'audace qui ont animé ton souci de faire l'Unité... dans le respect des personnes.


Nous espérons aussi des lendemains qui laissent entrevoir d'autres chemins à inventer pour créer des réseaux de disciples et de communautés qui osent relever le défi de l'à-venir de l'Église... de celle d'ici.


Témoin d'une foi heureuse, André, tu nous a montré que la Vie est bonne, nous donnant le goût de la vivre avec confiance, avec espérance : merci... merci beaucoup.


Ce n'est qu'un Au-revoir... dans ce désir... dans ce revoir, nous y glissons, avec notre reconnaissance, notre affection et une prière.


André, sois toujours le bienvenu... nous serons ici pour t'accueillir avec Joie, toujours, nous de l'équipe pastorale et les membres des communautés de l'Unité pastorale des Frontières.


Angèle Daneau

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité