Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue de l'Unité pastorale des frontières
4 mai 2007

DÉPART DE DANIK SAVARIA

Aurevoir, Danik

Il y a dix ans, ton bateau faisait escale chez nous, tu laissais ton rôle de moussaillon pour débuter ton apprentissage de marin parmi nous.

Tu apprenais à devenir un homme d’église, heureux de partager ton amour de Dieu, tu nous as également montré ton côté humain, ton amour de la famille, toi qui était  toujours prêt à partager nos expérience, nos peines.  Un homme sérieux dans son travail mais drôle, avec toujours une histoire en réserve pour nous faire rire.

Avec le temps, tu t’es fait proche de nous et tu as su gagner notre confiance par ton grand respect des personnes et par ton écoute.

Dans quelques semaines, tu reprendras la mer et ton bateau ira s’amarrer à un autre quai.  Nous serons heureux d’avoir pu contribuer à agrandir tes voiles.  Tu auras à relever de nouveaux défis et c’est avec regret que nous te disons au revoir.

Ton apprentissage parmi nous est maintenant terminé et tu as bien mérité ton titre de capitaine.

Yvette
27 juillet 2008


DANIK ANNONCE SON DÉPART

Après plus de 10 ans de présence dans ce milieu, voilà qu’à la fin du mois de juillet, je vais vous quitter pour poursuivre des études au niveau de la maîtrise en théologie à l’Université Laval à Québec. Avec beaucoup de générosité, notre évêque me dégage du ministère paroissial, pour une période de deux ans, afin de me permettre de réaliser ce grand projet que je porte depuis déjà quelques années.

Dans quelques semaines, je vais donc tourner une page importante de mon livre de vie, et je peux vous assurer que ce sera avec grande émotion. Vous m’avez accueilli et m’avez permis d’apprendre tant de choses au fil des ans. En tout temps, j’ai pu compter sur votre amitié, votre soutien, votre engagement et votre prière. Cela m’a toujours touché et vous pouvez être certains-es que je ne l’oublierai jamais.

Si j’ai souhaité vivre ce projet d’études, c’est qu’il va me permettre, d’abord, de prendre un temps d’arrêt et un peu de recul pour relire mon expérience pastorale vécue ici. Aussi, il va me permettre de me ressourcer, de voir ce qui se passe dans d’autres milieux pastoraux du Québec et d’acquérir de nouvelles connaissances au niveau biblique, théologique et pastoral.

C’est l’abbé Éloi Giard qui va prendre la relève. Avec sa personnalité, ses talents et son dynamisme, il va se joindre aux membres de l’équipe pastorale actuelle pour que cette équipe poursuive son bon travail d’accompagnement et d’animation au coeur de nos communautés. Je suis sûr que vous l’accueillerez avec beaucoup de joie et lui offrirez l’appui précieux que vous m’avez toujours accordé.

Vous pouvez être assurés-es que chaque jour, vous aurez une petite place - même une très grande - dans mon coeur et ma prière!

Danik Savaria, ptre
4 mai 2008

 

Merci pour tout!                                                

«Qui a l’habitude de voyager...
sait qu’il arrive toujours un moment où il faut partir.»

(Paolo Coelho)

C’est quelques heures à peine avant le début du verglas de 1998 que commença mon stage pastoral - mon voyage - ici, à l’Unité des Frontières. La région était alors recouverte d’une épaisse couche de glace... mais pas le coeur des gens qui l’habitent. Venant d’ailleurs, je suis arrivé ici et ai été accueilli comme un frère, un ami.

Comme lieu de discernement, de découvertes et d’apprentissages, je ne pouvais demander mieux. Au cours des dix dernières années, dans l’exercice des diverses responsabilités qui me furent confiées, j’ai toujours pu compter sur vos encouragements et votre prière. Vous n’avez pas idée à quel point ce fut précieux pour moi lorsque les défis étaient importants et difficiles à relever.

J’ai eu la chance de partager avec plusieurs la joie des naissances et des mariages et la peine des décès. Les confidences exprimées en de multiples occasions m’ont permis d’avoir accès à vos secrets, à vos inquiétudes et à vos espoirs. Un privilège dont on ne devient jamais digne; une confiance qui m’a toujours touché.

Les rencontres d’éveil et de formation à la vie chrétienne avec les jeunes, les parents et les catéchètes m’ont permis de redécouvrir la grandeur de l’Évangile et l’importance d’être des disciples engagés. Les multiples célébrations vécues ensemble m’ont redit la valeur de la communion, du don de soi et du pardon. Lors des rencontres fortuites et des voyages-pèlerinages, j’ai pu tisser des liens d’amitié qui ont toujours été précieux pour moi. Partager une préoccupation pour les personnes malades et/ou fragiles avec les Chrysanthèmes et avec d’autres intervenants m’ont, je crois, humanisé.

Depuis mon arrivée ici, j’ai cru que la meilleure façon de faire face aux défis multiples qui attendent notre Église au cours des prochaines années est d’unir nos efforts, de mettre en commun nos ressources. Cette conception s’est exprimée à plusieurs niveaux, notamment dans la recherche de solutions avec les responsables de l’administration des paroisses. J’ai beaucoup appris en côtoyant ces personnes que j’estime beaucoup... et j’espère avoir été pour elles un bon allié, capable de souplesse et de compréhension.

Je n’oublie pas, enfin, toutes les personnes avec qui j’ai eu la chance d’oeuvrer: Michel Allaire, May-Jeanne Bonneau, S. Angèle Daneau, Gaston Giguère, Jacques Lamoureux Yvette Messier, Germain Pinard, Raymonde Potvin, Christian Simoneau et André Vincent. Côtoyer ses personnes de qualité a renforcé ma conviction en l’importance du travail d’équipe.

Enfin, j’ai certainement blessé des personnes par des paroles et des gestes malhabiles, par des convictions exprimées avec trop de fermeté ou des décisions qui auraient pu et auraient dû être autres. J’espère que votre pardon allégera mes pas alors que je pars relever un nouveau défi. Je suis convaincu également, que vous accueillerez Éloi comme vous m’avez accueilli jadis.

Je ne vous oublierai jamais. J’emporte avec moi de grands souvenirs et je vous prie de croire en mon amour profond pour chacune et chacun de vous.

Danik Savaria, ptre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité