L’AVENIR DES COMMUNAUTÉS ET ÉGLISES DE L’UNITÉ
SUITE AUX RENCONTRES DANS LES MILIEUX
QUANT À L’AVENIR
Les rencontres dans les milieux qui
avaient pour but de susciter un discussion sur l’avenir des communautés et des
églises de l’Unité sont terminées. Au
début du mois de février, le comité de réflexion va se réunir pour prendre
connaissance des opinions exprimées dans chacune des rencontres.
Ensuite, il formulera des propositions aux
assemblées de fabrique. Celles-ci
pourront les étudier et juger si elles sont recevables. Elles pourront choisir également de consulter
à nouveau les membres de la communauté afin de leur soumettre ces solutions. Le tout afin d’en venir finalement à une
décision.
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Dans l’édition du Feuillet paroissial du 13
février 2005, nous avons fait état des défis importants auxquels sont
confrontées les diverses communautés chrétiennes de notre Unité Pastorale, de
notre diocèse et du Québec. Le degré de
vitalité (participation active à la vie paroissiale) et de viabilité
(ressources financières disponibles) de celles-ci annonce, en effet, que des
choix cruciaux vont bientôt s’imposer.
En février 2004, notre évêque, Mgr François Lapierre,
invitait tous les milieux pastoraux du diocèse à entreprendre une démarche de
réflexion à ce sujet. Une première
rencontre a eu lieu dans notre Unité Pastorale en mars 2004. Celle-ci a conduit à la création d’un comité
de réflexion composé des personnes suivantes:
Michel Allaire, Paul-Émile Archambault, Élaine
Bernier, Francine Bernier, Gabrielle Choinière, S. Angèle Daneau, Bertrand
Déry, Mireille Déragon, Josée Drouin, Rita Dupont, Clément Duquette, Pierre
Girard, Benoit Grenier, Jeannine J. Kruger, Marguerite Lareau, Stanley
McNamara, Gilles Morier, Danik Savaria, Robert Trempe.
Ces représentants de chacune des communautés de notre
Unité se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis un peu plus d’un an. Ensemble, ils ont procédé à un grand travail
de collecte, d’analyse et de synthèse de données en se basant sur sept
critères: 1° Évangélisation, 2° Pastorale 3°
Démographie, 4° Géographie, 5° État des édifices, 6°
Architecture et histoire, 7° Finances.
Leur dernier travail, au cours de l’été, fut de
concevoir un outil de diffusion des données observées. Au cours des prochaines semaines, des soirées
d’information et de discussion auront lieu dans chacune des communautés de
l’Unité. Tous-tes les paroissiens-nes
seront invités-es à y prendre part.
Lors de ces soirées, les membres du comité n’annonceront
pas une décision qui serait déjà prise et que nous subirions. Ils vont plutôt nous présenter la situation
telle qu’ils l’ont observée pour nous permettre ensuite de réagir, de
considérer et d’évaluer les éléments qui ressortent de cette étude et de
décider ensemble de l’orientation à donner à notre communauté, à
notre Unité et au bâtiment qu’est notre église paroissiale.
Il est clair que le statu quo est difficilement
envisageable. Sinon, une telle démarche
n’aurait jamais été enclenchée. La réalité
nous contraint à prendre des décisions et soyez rassurés-es: nous les prendrons
ensemble. Dès que les
dates de ces rencontres seront précisées, nous en seront informés-es.
L’équipe pastorale