Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogue de l'Unité pastorale des frontières
30 août 2005

L’AVENIR DES COMMUNAUTÉS ET ÉGLISES DE L’UNITÉ

 

SUITE AUX RENCONTRES DANS LES MILIEUX QUANT À L’AVENIR

Les rencontres dans les milieux qui avaient pour but de susciter un discussion sur l’avenir des communautés et des églises de l’Unité sont terminées. Au début du mois de février, le comité de réflexion va se réunir pour prendre connaissance des opinions exprimées dans chacune des rencontres.

Ensuite, il formulera des propositions aux assemblées de fabrique. Celles-ci pourront les étudier et juger si elles sont recevables. Elles pourront choisir également de consulter à nouveau les membres de la communauté afin de leur soumettre ces solutions. Le tout afin d’en venir finalement à une décision.

-------------------------------

Dans l’édition du Feuillet paroissial du 13 février 2005, nous avons fait état des défis importants auxquels sont confrontées les diverses communautés chrétiennes de notre Unité Pastorale, de notre diocèse et du Québec. Le degré de vitalité (participation active à la vie paroissiale) et de viabilité (ressources financières disponibles) de celles-ci annonce, en effet, que des choix cruciaux vont bientôt s’imposer.

 

En février 2004, notre évêque, Mgr François Lapierre, invitait tous les milieux pastoraux du diocèse à entreprendre une démarche de réflexion à ce sujet. Une première rencontre a eu lieu dans notre Unité Pastorale en mars 2004. Celle-ci a conduit à la création d’un comité de réflexion composé des personnes suivantes:

 

Michel Allaire, Paul-Émile Archambault, Élaine Bernier, Francine Bernier, Gabrielle Choinière, S. Angèle Daneau, Bertrand Déry, Mireille Déragon, Josée Drouin, Rita Dupont, Clément Duquette, Pierre Girard, Benoit Grenier, Jeannine J. Kruger, Marguerite Lareau, Stanley McNamara, Gilles Morier, Danik Savaria, Robert Trempe.

 

Ces représentants de chacune des communautés de notre Unité se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis un peu plus d’un an. Ensemble, ils ont procédé à un grand travail de collecte, d’analyse et de synthèse de données en se basant sur sept critères: 1° Évangélisation, 2° Pastorale 3° Démographie, 4° Géographie, 5° État des édifices, 6° Architecture et histoire, 7° Finances.

 

Leur dernier travail, au cours de l’été, fut de concevoir un outil de diffusion des données observées. Au cours des prochaines semaines, des soirées d’information et de discussion auront lieu dans chacune des communautés de l’Unité. Tous-tes les paroissiens-nes seront invités-es à y prendre part.

 

Lors de ces soirées, les membres du comité n’annonceront pas une décision qui serait déjà prise et que nous subirions. Ils vont plutôt nous présenter la situation telle qu’ils l’ont observée pour nous permettre ensuite de réagir, de considérer et d’évaluer les éléments qui ressortent de cette étude et de décider ensemble de l’orientation à donner à notre communauté, à notre Unité et au bâtiment qu’est notre église paroissiale.

 

Il est clair que le statu quo est difficilement envisageable. Sinon, une telle démarche n’aurait jamais été enclenchée. La réalité nous contraint à prendre des décisions et soyez rassurés-es: nous les prendrons ensemble. Dès que les dates de ces rencontres seront précisées, nous en seront informés-es.

 

L’équipe pastorale

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité